18 0191 2467

Pourquoi la profondeur de bande de roulement est plus importante quand il pleut ou qu’il y a de la neige fondue

pneus hiver

La qualité des pneus dépend de leur état général et de la profondeur de la bande de roulement. C’est sur la bande de roulement des pneus que la magie se produit. C’est là que des années de tests et de développement ont permis d’obtenir un modèle de bande de roulement qui peut s’adapter à différentes conditions météorologiques. Il y a beaucoup de développement avec une conception optimale des composés de caoutchouc et de la structure du pneu, mais le dessin de la bande de roulement donne aux pneus leurs propriétés lorsque vous conduisez en ce qui concerne l’adhérence, le contrôle et la capacité à affronter les obstacles météorologiques.

Lorsque vous achetez des pneus neufs, vous avez selon le pneu, les pneus hiver ont une profondeur de sculpture de 9-10 mm et les pneus été de 7-8 mm. Lorsque vous atteignez 4 mm, vous commencez à perdre certaines des caractéristiques les plus importantes et vous devez changer les pneus pour un nouveau jeu. La sécurité de la conduite est corrélée à l’adhérence que vous aurez afin que vous puissiez disposer d’une courte distance de freinage pour éviter les accidents, que vous ayez une excellente adhérence sur l’asphalte sec et humide, afin que vous puissiez rester sur la route en tournant. Avec une mauvaise adhérence, vous pouvez facilement perdre le contrôle et commencer à glisser. La profondeur minimale est encore plus critique pour les pneus hiver qui doivent faire face à la neige fondante et à la neige.

La profondeur est également cruciale pour éviter l’aquaplaning et de glisser sur la neige fondue. Plus la profondeur de la bande de roulement est importante, plus le volume d’eau et de neige fondue peut être stocké dans la bande de roulement lorsque le pneu reste en contact avec la surface de la route. Plus la profondeur de la bande de roulement est faible, plus il est difficile de pousser l’eau vers les côtés à travers la bande de roulement pour éviter de perdre le contact. C’est pourquoi la profondeur de sculpture est si importante, car le risque de glisser sur la neige fondue et l’aquaplaning est directement corrélé à la diminution de la profondeur de la bande de roulement. En plus de la profondeur de la bande de roulement, la vitesse aura également un impact sur le risque, il est donc toujours plus sûr de réduire la vitesse dans des conditions difficiles.

Si vos pneus été ont une faible profondeur de sculpture, il vaut donc la peine d’en acheter un nouveau jeu maintenant que l’automne est là, afin que vous soyez prêt à affronter les conditions climatiques difficiles qui accompagnent l’automne. Si vous essayez de conduire en automne avec des pneus usés, le risque d’accident augmente. Vous aurez une plus grande distance de freinage par temps de pluie et une plus grande chance de repousser l’eau. Ainsi, en investissant dès maintenant dans un nouveau jeu de pneus, vous aurez tous deux une conduite plus sûre à l’automne et vous pourrez commencer l’année prochaine avec un nouveau jeu de pneus. Attendre d’acheter des pneus neufs jusqu’à ce que vous passiez aux pneus hiver, puis acheter des pneus neufs l’année suivante n’est pas une sage décision.

Lorsque vous utilisez le mauvais jeu de pneus, donc si vous utilisez des pneus été lorsque vous avez des conditions hivernales, vous avez la mauvaise bande de roulement pour supporter la neige, la glace et la neige fondue. Pour faire face aux conditions hivernales, vous aurez besoin de pneus homologués pour les conditions hivernales, ce qui inclut tous les pneus hiver et certains pneus tout temps. Si vous utilisez des pneus tout temps, très populaires en Europe centrale, vous bénéficiez d’une bonne protection toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques.

Pour plus d’informations sur une bonne adhérence sur sol mouillé, consultez le site : www.nokiantyres.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *